Les travaux d’excavation sont des travaux à considérer sérieusement du fait du risque accru d’accidents graves ou mortels qui y est lié.
Parmi ces accidents, on peut noter les chutes de plain-pied et à l’intérieur de l’excavation, l’ensevelissement, l’effondrement du terrain ou des structures aux alentours, la liste n’étant pas exhaustive.
D’ailleurs, le risque lié à l’interférence avec les canalisations enfouies est également important et à ne pas prendre à légère. Parmi ces canalisations, on note l’électricité.
A noter impérativement :
Dans le cas d’un dommage subi par les canalisations électriques souterraines, il y a risque de blessures et de décès résultant des électrocutions et des explosions dues aux arcs électriques mais aussi des incendies.
Le plus souvent, on peut noter des brûlures situées au niveau du visage et du corps ainsi qu’aux mains malgré le port de vêtements de protection. Ces incidents peuvent survenir au cas où un câble a été endommagé par un objet tranchant ou un objet lourd qui s’y est écrasé.
Egalement, cela peut être le cas si des câbles ont auparavant subi des dommages sans qu’il y ait eu signalisation de ce fait et correction du problème.
Prendre toutes les précautions nécessaires à vos travaux :
Si, en grande partie, ces câbles enfouis sont attribués à des réseaux de distribution, certains peuvent également être la propriété d’autres organismes.
Il est ainsi important de procéder à des vérifications dans un périmètre défini incluant la zone où se déroulent les travaux en question.
Par ailleurs, il est fortement indiqué de se rendre auprès des organismes concernés pour obtenir les plans de leurs réseaux souterrains afin d’en connaitre les emplacements exacts.
Dans le cas où la proximité de l’emplacement des câbles avec votre site est avérée, vous devez demander à l’organisme concerné de vous envoyer une personne habilitée pour les localiser avec précision.
Bien avant le début de vos travaux, il est impératif d’obtenir le repérage des installations enfouies sous terre. Faites appel à un professionnel expérimenté pour la détection de ces câbles souterrains. Maîtrisant les techniques de détection et doté d’équipements appropriés pour la circonstance, il vous sera d’une très grande aide pour la localisation des câbles enfouis.
Au cas où vous êtes en présence de câbles d’électricité au niveau de la zone à excaver, il vous faudra procéder à la sécurisation de votre chantier en vous adressant au réseau de distribution. Notez que pour cette sécurisation, il vous faudra généralement prévoir cinq jours ouvrables après paiement de la facture y afférant.
A retenir obligatoirement :
Voici les informations dont vous devez vous assurer avant le commencement des travaux :
- L’emplacement exact des installations enfouies est bien visible sur le terrain ;
- Le procédé de creusement fait l’objet d’une autorisation délivrée par le service de voirie ou de distribution ;
- Le procédé que vous adoptez n’augure aucun dommage aux conduites.
- Les appuis provisoires ne sont pas défaillants et sont bien placés.
En outre, il vous faut :
- Procéder à une analyse des risques liés à vos travaux. Quelles sont les circonstances dans lesquelles vous devez travailler ? Quels sont les risques liés à vos travaux dans le présent cas ? Comment devez-vous procéder pour la réalisation de vos travaux ?
- Planifier méticuleusement vos travaux en fonction notamment des informations figurant sur les plans des installations souterraines des divers services de distribution ou d’autres organismes. Au cas où il y a urgence quant à l’exécution de vos travaux alors que vous n’avez pu obtenir les plans ainsi que les autres informations susceptibles de vous intéresser, prenez pour acquise l’existence d’installations enfouies dans la zone.
Recommandations diverses :
- Assurez-vous de bien vous faire expliquer les plans par les services qui vous les ont fournis. En effet, les symboles peuvent changer d’un bureau à un autre.
- Outre la consultation de ces plans, vous devez faire appel à un professionnel compétent pour détecter l’emplacement des câbles, comme il a déjà été dit un peu plus haut. Ainsi, tous les câbles souterrains doivent avoir fait l’objet d’une détection, d’une localisation ainsi que d’une identification précise avant le commencement des travaux.
- Il est préférable de creuser à côté plutôt qu’au-dessus de l’installation qui a été identifiée. Egalement, pour finaliser le creusage, il est indiqué de procéder à une excavation horizontale en utilisant des outils manuels, d’où un contrôle plus effectif de la force appliquée.
- L’emploi d’outils à la main isolés et isolants est préconisé lors d’un creusement manuel à proximité des câbles électriques.